"Toutes nos attentes sont déjà comblées"
Paul Sams, Directeur Général de Blizzard, éditeur du jeu vidéo World of Warcraft
Paul Sams Photo: DR
La dernière extension de World of Warcraft, The Burning Crusade, a été lancé début 2007. C 'est déjà un succès? WoW est notre produit phare, il se vend très, très bien évidemment. Toutes nos attentes sont comblées. Nous avons vendu 3,5 millions d'exemplaires dès le premier mois, et nous en sommes actuellement à 8,5 millions d'abonnés dans le monde. Nous ne pouvions rêver mieux.
Vous aviez annoncé une extension par an, où en êtes-vous dans le développement du jeu?C'est toujours notre objectif. Nous allons sortir un nouveau patch (que les abonnés peuvent télécharger gratuitement), Black Temple, très bientôt. Nous ne pouvons pas encore donner une date de sortie, mais nous y travaillons activement. Les retours sont très bons et les attentes des abonnés sont grandes. Nous travaillons parallèlement sur une nouvelle extension.
Un film World of Warcraft est-il toujours à l'ordre du jour?Tout à fait, le projet est en cours. Nous avons chargé un partenaire de monter ce projet. Ils maîtrisent parfaitement le cinéma de divertissement puisqu'ils sont déjà à l'origine de projets comme Batman begins, de Superman ou encore de 300. C 'est quelque chose de compliqué car tous les films fait à partir de jeux vidéos n'ont jamais été des réussites. Le but pour nous est de réaliser un film autour de l'Univers de WoW, et non pas de recréer à l'écran le jeu proprement dit.
Que répondez-vous à ceux qui considèrent que votre jeu peut créer une certaine addiction, qui peut être dangereuse?Vous savez, c'est une critique qui revient souvent pour tous les divertissements: ça l'a été pour le cinéma, pour le football, car c'est vrai que l'on peut passer beaucoup de temps à se divertir. En ce qui concerne les enfants, nous avons développé un contrôle parental, qui permet de choisir le temps que l'on veut que ses enfants passent devant l'ordinateur. D'autre part, il y a des auberges dans le jeu, et lorsqu'on y amène son personnage, on gagne en expérience pour la suite du jeu. Cela pousse les joueurs à faire des pauses.
Quels sont vos autres projets?Tout ce que je peux vous dire, à l'heure actuelle, c'est que nous allons lancé un nouveau produit majeur très bientôt. L'annonce se fera en mai, en Corée du Sud, mais d'ici là, je dois garder le silence.
Craignez-vous la sortie du jeu Lord of the Rings, qui va devenir votre concurrent direct?Nous ne nous intéressons pas à ce que peuvent faire nos concurrents. Nous nous efforçons de nous améliorer sans cesse. Nous croyons en ce que nous faisons et nous avons le sentiment de le faire bien, après le reste est superflu.
World of WarcraftPetit rappel, pour ceux que le phénomène n’aurait pas encore touché : World of Warcraft (WOW pour les intimes) est un univers virtuel, à tendance moyen-âgeuse. Parmi ses personnages : des humains, des trolls, des nains, des elfes ou encore des morts-vivants.
Aucune limite à ce jeu, puisqu’il se joue à plusieurs, sur Internet. Il est possible d’y passer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes d’addiction. Pour participer, il faut acheter le jeu (19,99 euros) puis prendre un abonnement (12,99 euros par mois). Une économie parallèle s’est même développée, avec vente d’objets virtuels, de pouvoirs supplémentaires. Un piratage contre lequel l’éditeur, Blizzard Enterntainment, tente de lutter. N.R.
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