Chalut !
Ce weekend je me suis fait un compte d'essai de 14 jours pour Eve Online. Je vais vous faire un petit compte rendu de mon expérience.
Eve online n'est PAS un truc porno ! (Là je viens de perdre la moitié des lecteurs !
)
C'est un jeu de rôle massivement multi joueur qui se déroule dans l'espace. Votre "personnage" est un humain dans un vaisseau. Pas moyen de sortir pour se dégourdir les jambes ! Vous êtes bloqué ! Mais il y a bien sur un très grand choix de vaisseaux (23 types de bases avec plein de variantes pour chacun.) Et surtout
vous pouvez avoir autant de vaisseau que vous voulez et changer comme vous le souhaitez.
1) Création du personnageVotre personnage est défini par 5
caractéristiques : Memory, Intelligence, Perception, Willpower, Charisma.
De plus, votre personnage a, ou peut apprendre, un certain nombre de
compétences (plus de 320) avec 5 niveaux pour chacune.
Exemple : Je veux changer de vaisseau et prendre une frégate. Pour cela il me faut la compétence "Frégate" de niv 2. Cette compétence repose sur le willpower et la perception. Plus mes scores dans ces deux caract seront elevées et plus j'apprendrais vite. (Certaines compétences demandent 30 jours pour les apprendre !)Quand vous faites votre perso vous choisissez sa race et son bloodline (=sous-race) qui vont définir vos points de caractéristiques de base.
Ensuite vous choisissez vos compétences ou alors vous prenez un métier qui est un ensemble de compétences prédéfini.
Reste à choisir un nom et l'aspect physique de la tête de votre perso.
Validez et... vers l'infini et au delà !
2) Le jeu en lui mêmeAu début il faut faire le tutorial. Il est TRES déconseillé de ne pas le faire car à la fin on obtient un meilleur vaisseau en cadeau.
Le premier truc qui surprend c'est qu'on ne pilote pas son vaisseau directement. On choisit une destination dans la liste et le vaisseau s'y dirige. J'ai trouvé ça très frustrant, mais des joueurs plus avancés m'ont dit qu'en fait ça devenait tellement compliqué qu'heureusement que le vaisseau se conduit seul.
Très vite on se retrouve à faire des quetes pour un agent. C'est un moyen de se faire des sous et de découvrir le jeu. Mais après on est totalement libre. On peut choisir de devenir un mineur ou un ingénieur. Ou alors on peut faire une carrière de militaire ou même devenir pirate et pillé le chargement des autres joueurs.
Un aspect intéressant du jeu c'est qu'on est toujours présent. Par exemple hier avant de me déco j'ai lancé l'apprentissage d'une compétence qui demande 20 heures. Ce soir en revenant mon personnage l'aura presque apprise.
Au niveau JcJ : Les systèmes solaires ont une note de sécurité entre 0 et 1. Si vous tirez sur une station ou un vaisseau dans une zone à 1, les forces de l'ordre vont vous abattre. En dessous de 0.5 ça commence à devenir la jungle. A 0.0 tous les coups sont permis !
Lorsqu'on vous descend votre vaisseau explose et les autres peuvent venir se servir dans votre cargaison. Vous vous retrouvez en capsule de survie. Si vous avez pris une assurance votre vaisseau sera remboursé (par exemple j'ai assuré mon vaisseau pour 66% de sa valeur.) Sans assurance le vaisseau est perdu définitivement.
Si votre ennemi est un salaud il flinguera aussi votre capsule de survie. C'est pour ça qu'en plus de l'assurance il est conseillé d'avoir un clone. Mais attention, un clone bas de gamme ne pourra pas stocker toutes vos compétences et vous en perdrez.
Au niveau des graphismes le jeu est plutôt bien fait... C'est pas extraordinaire mais c'est quand même très plaisant. La première fois que je suis passé en vitesse lumière (le warp) j'étais comme un gamin.
3) ConclusionEve online est un jeu extrêmement compliqué et très très riche. Il faut faire l'effort de s'y mettre. Quand on vient de wow, qui est extremement simple au début, on est perdu. Mais une fois qu'on y a gouté on a envie de continuer : pour avoir un meilleur vaisseau, fabriquer de meilleurs objets, etc...
J'ai hate de me connecter pour aller miner et degommer des pirates !