Avec la 2.4 est donc introduite une nouvelle faction : l’Opération Soleil Brisé. Au premier coup, vous verrez que de nombreux pnj sont apparus en ville. Des nouveaux pnj qui se la racontent en stuff full T6.
Commençons par le centre-ville de Shattrath, dans le voisinage direct de A’Dal un premier pnj, le Général Tiras’Alan, vous donnera votre première quête. Une quête qui va vous présenter à cette toue nouvelle faction qui réunit enfin l’élite des Clairvoyants et de l’Aldor dans une lutte commune contre Kil’Jaeden. Cette quête vous enverra donc sur la toute nouvelle île de Quel’Danas, au nord de Quel’Thalas.
Ce même pnj vous renseigne sur l’avancée des défenses de l’île contre Kil’Jaeden, le fameux event rapellant étrangement celui de l’ouverture des portes d’Ahn Qiraj.
Vous remarquerez aussi la présence sous les pieds invisibles d’A’Dal d’une maquette miniature de cette île, tout du moins l’ancienne ville des Elfes de Sang.
En tournant dans cette salle tellement arpentée, quelques détails sautent aux yeux, tout d’abord la disparition de G’Eras. Ne paniquez pas, il a tout simplement migré pour faire de la place aux nouveaux venus, il se situe à l’étage au dessus.
D’ailleurs pour l’instant, seulement trois objets ont été ajoutés à sa belle liste : deux capes bardées de résilience et de hâte, et un bijou de guerre. De plus, grandes nouvelles, les Néants primordiaux peuvent s’acheter (ça on le savait déjà avec des insignes de justice) mais les Vortex aussi maintenant (en ajoutant un peu d’or). Deuxième bonne nouvelle, ces deux composants nécessaires aux crafts ne sont plus liés… oui vous avez bien lu.
les néants
les vortex :
Notons aussi l’apparition de 4 canalistes en train d’incanter un sortilège. Il s’agit visiblement de la fameuse porte permettant d’être tp vers les Grottes du Temps, mais je ne devais pas avoir la reput nécessaire. Un pnj devant, l’Exarque Nasuum est lui aussi en lien avec l’Opération Soleil Brisé. Il vous proposera une petite quête et vous donnera quelques indications quant à l’avancée de l’event. La quête consiste à récupérer des cellules de mana de contrebande au nombre de 10. Le tout pour une dizaine de pièces d’or et un paquet de fournitures du Soleil Brisé.
En sortant de la salle centrale, deux autres pnj vous interpellent pour vous confier quelques taches. Le premier, l’Emissaire Mordin, vous demander de ramener 8 résidus de Néant, que tous les collecteurs trouveront sur les plantes, les mines, les peaux partout en Outreterre, en échange de 2 potions de régénération majeure. Après être parti me ballader en fôret histoire de voir le taux de droprate de ces résidus de néant, je suis un peu déçu, car il y en a peu souvent dans les plantes. Un pour une douzaine de plantes ramassées environ.
La seconde, en fait, le second, car il s’agit d’un elfe de sang, vous demande de récupérer les plans d’attaque des Solfurie, lootable sur n’importe quel elfe de sang Solfurie à Raz de Néant. Sa récompense est un paquet de fournitures du Soleil Brisé et de l’or. Ces deux quêtes sont répétables à souhait. Peut-être ne seront-elles plus accessibles une fois l’event terminé.
Le Messager Haronem qui se ballade en ville vous propose lui d’enfiler des lunettes multiphasiques afin de récupérer 6 items.
Selon que vous êtes Clairvoyant ou Aldor, un représentant de votre faction vous enverra sur l’ïle sous prétexte qu’elle est en crise et c’est peu de le dire… une autre petite quête vous poussant à quitter la ville pour découvrir ce qui se trame là-bas.
Le temps est venu de changer d’air et quitter la belle ville de Shattrath. Passez un portail de tp, pour une ville des Royaumes de l’est, direction les maîtres des Griffons. Et là, Ô magie, un nouveau flypoint apparaît tout au nord de la carte, au-delà même de Zul’Aman. Quand on prend ce fly on s’attend à passer 15 minutes sur le griffon et on s’apprête à faire un retour windows pour continuer votre partie de solitaire ou pour flooder votre forum préféré. Que neni !!! votre monture pique droit vers les cieux et l’infini, et une page de chargement apparaît alors pour vous amener directement dans les terres fantômes, de quoi gagner pas mal de temps !! En voilà une idée qui est excellente.
Pour le design de la nouvelle île, vous prenez ce qui se fait de plus beau chez les elfes de sang, vous le brulez un peu, le salissez un peu et paf, vous y êtes ! Dès le pied posé par terre, le ton est donné, ça se bat dans tous les coins, les membres de l’opération Soleil Brisé se battent pour conserver un bout de terrain réduit à peau de chagrin. Les Etats major font le point sur des bateaux et vous attendent pour des briefings et des quêtes. Si vous pouvez ramener les quêtes de découverte de la faction, n’attendez pas de pouvoir en faire beaucoup plus. Blizzard dans sa grande générosité, permet seulement à ceux qui auront la puissance de tomber les bosses du raid 25 de faire avancer l’effort de guerre sur l’île. Seuls eux pourront lutter les fameuses Essence des Immortels à ramener pour faire avancer les défenses de la porte Agamath… Heureusement, vous aurez à faire sur l’île, des pnj ont des taches à vous confier. Le Capitaine Theris Atraurore en a deux :
Armez les protections : tuer des bestioles, récupérer des restes de mana et alimenter des cristaux avec…
La Magistrice disparue : se servir d’un parchemin trouvé près d’un portail pour le franchir et trouver la Magistrice…
L’Exarque Larethor quant à lui vous propose d’explorer la Terrasse des Magistère, oui la nouvelle instance pour 5 personnes, afin de retrouver un espion elfe de sang.
Le Redresseur de torts Xayann vous demande convertir des Arcanes Sentries en unité amie grâce à un cristal.
Au fur et à mesure de l’ouverture des portes, des vendeurs apparaissent, le village s’agrandit. Sur les Royaumes de Test américains, beaucoup plus avancés que nous, les portes sont ouvertes. Des vendeurs proposent d’échanger des tokens T4 contre des pièces du set gladiateur (saison 1), des tokens T5 et T6 pour acheter les pièces d’armure du set gladiateur de saison 2. On peut acheter les pièces hors sets saison 2 avec les Badges de justice. 40 badges pour les bottes et ceintures et 25 pour les brassards. Les tokens T6 récupérés à Sunwell permettent l’achat des pièces saison 3 hors set.
Sur Shattrath, en ce qui concerne le pvp, les gobelins vous proposant les matches d’arènes ont déménagé pour laisser la place aux nouveaux de l’Opération Soleil Brisé.
Le général de brigade de l’Alliance s’est glissé entre les pnj permettant l’inscription aux champs de bataille traditionnels. Il permet de lancer les quêtes journalières répétables. En plus de celles que l’on connaît déjà, à savoir remporter la victoire dans tels ou tels champs de bataille, il en donne une autre : Des efforts concertés. Cette quête consiste tout simplement à lui ramener une marque de chaque champ de bataille (Warsong, Arathi, Alterac, Œil du Cyclone) en échange de 12 po (uniquement la première fois) et surtout de 314 points d’honneur. Ces derniers vous seront immédiatement crédités, comme pendant les batailles dorénavant, plus la peine d’attendre le lendemain pour acheter des objets avec ces points. Grosse nouveauté donc de ce point de vue, le farming de l’honneur est plus direct. La quête décrite ci-dessus est répétable à volonté.
Toujours concernant le pvp, un nouveau set bleu est accessible à presque tout le monde. Il ne permet pas d’aller faire le barbare sur les champs de bataille car il est tout de même assez limité, qualité rare seulement à l’heure ou beaucoup se ballade bardés d’items violets. Il suffit d’être honoré dans les réputations suivantes : Ville Basse, Shatar, Expédition Cénarienne, Bastion de l’Honneur, Gardien du temps pour pouvoir l’acquérir. Que va-t-il couter ? Un peu d’or, mais vraiment pas grand-chose, à la hauteur de sa qualité. Il permettra juste de ne pas débuter le pvp au niveau 70 sans matos avec résilience (un total de 116 résilience). A titre d’indication, voilà ce qu’offrent ces pièces de set bleu :
Tête : 16 résilience
Epaules : 12 résilience
Torse : 18 résilience
Gants : 13 résilience
Jambes : 22 résilience
Bonus 2 pièces : +35 résilience
Bonus 4 pièces (chamheal) : réduction du temps de cooldown de Rapidité de la nature de 24 secondes.
De plus au niveau du skin, rien d’original, juste un T3,5 recoloré… sur le coup se sont pas trop refoulés. Alors chaque intendant de chaque réputation vous vend un item du set, qui en comprend 5 au total. Pour les chamans, il y a un item pour chaque spécialisation différent par vendeur. J’explique : l’intendant de la Ville Basse vend les gants pour chamélio, mais aussi les jambières de chamelem et le torse de chamheal. Il faudra donc rendre visite aux 5 intendants pour avoir la complète et en chaque spé ne trouvera pas les mêmes pièces au même vendeur.
Chamélio :
Chamelem :
Chamheal :
Le set complet :
Au niveau de l’ajout de quêtes journalières, en sortant de Shattrath, si vous prenez la direction du Lac Sylmir juste à l’est de la ville vous trouverez un homme les pieds dans l’eau en train de barboter comme son nom l’indique. Il s’agit du vieux Barbo qui lance des quêtes répétables de pêche au même titre que la cuisine par exemple. Les récompenses se font sous la forme d’un sac de trésors de pêche dans lesquels on peut trouver diverses choses. Une des quêtes consiste à sortir de l’eau le plus grand Eperlan du monde ou un Dart Aileron-Noir.
Pour ce qui touche des changements à venir pour les classes. Je n’ai copié que mon chaman, donc l’expérience reste plus que limité et surtout il n’y a pas grand-chose. Nous disposons maintenant d’un cooldown intégré sous notre barre de vie de nos totems. Icones de cooldown qui permettent par un habile clic droit de faire disparaître le totem que l’on a choisi… Autre grande modification, une nouvelle icône pour WF, on en avait besoin, de grandes chances pour que la faiblesse des chamans en arènes soit comblée avec ça !!
Plus important tout de même, notre beau bouclier de terre voit son cout en mana réduit de 50% soit 450 mana pour le rang 3. Ô Joie indicible qui m’envahit… car par contre il reste toujours dispellable à volonté par le premier quidam venu. J’oubliais, il passe de 10 charges à 6, révolution. Donc avec un même coût en mana que l’ancien nous gagnons 2 charges sur ce bouclier, qui décidément vaut bien les 41 à investir pour l’acquérir. Pour l’avoir tester, honnêtement, le changement que cela implique est de devoir le refresh beaucoup plus souvent qu’avant, en effet, 6 charges, ça part très vite… Je trouve, mais cela n’est qu’un avis perso, que l’on y perd en confort de soin.
A noter aussi que le panneau d’interface est grandement amélioré, hiérarchisé.
___________
Pour l'instant voilà tout ce qui me vient en tête, je rajouterai au fur et à mesure mais les gens pour tester la terrasse ne prennent que des gens en T6, même en normal.