In Taberna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
In Taberna

Forum du raid In Taberna, Serveur Les Sentinelles
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Disponibilités KarazhanDisponibilités Karazhan  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Macros-1] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Aller en bas 
AuteurMessage
Moshoeshoe
Tom Selleck
Moshoeshoe


Nombre de messages : 2819
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
Classe: Voleur
Métier 1: Mineur
Métier 2: Joailler

[Macros-1] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... Empty
MessageSujet: [Macros-1] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...   [Macros-1] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... EmptyJeu 12 Oct - 13:55

Bonjour à tous, un ami a fait un boulot assez monstrueux Shocked sur les maccros, décidant de vous en faire profiter, et au vu par exemple de ce qu'en disait Rouk Wink , je post ici son cours que vous trouverez ici.

Voilà le boulot de Helluin, enjoy Wink Je ne fais que le citer :

Lors de ma découverte des macros j'ai été si entousiaste que j'ai écris des tutoriaux pour le forum officiel de WoW. Les voici rien que pour vous ! Toutes vos réactions sont les bienvenues !
Helluin.

Les macros de WoW à la portée de (presque) tous - Chapitre 1.

Bonjour ! Dans ce tutorial je vais vous montrer comment faire des macros pour World of Warcraft.
Tout d'abord, je m'excuse d'avance pour ceux qui se diront que je donne trop d'explications. Mon but est de rendre accessible à tous ce formidable outil quitte à en faire un peu trop.


1) Création d'une macro très simple : dire bonjour au joueur sélectionné en bougeant un peu son popotin.

Notre première macro va nous servir à automatiser un truc qu'on fait tout le temps dans WoW : dire bonjour.
Commencez par ouvrir l'interface de macro en tapant dans la fenetre de discussion:
/macro

Vous pouvez aussi acceder à ce menu en appuyant sur echap et choisir le bouton "Macro".

Dans le menu qui apparait, grâce à l'onglet du haut, vous pouvez choisir de faire une macro pour tous vos personnages ou uniquement pour le personnage que vous dirigez actuellement.

Pour faire une nouvelle macro, appuyer sur le bouton "Nouvelle" en bas à droite. Le menu qui apparait vous permet de choisir l'icone et le nom de votre macro. Selectionnez une image qui vous inspire et tapez "Bonjour" pour le nom.

Nous pouvons maintenant passer au texte de la macro. Pour cela cliquez dans la zone de texte dans la moitié basse de la fenetre et taper le texte suivant:
/s Salut ! Tu vas bien ?

Pour tester notre première macro mettez là dans une de vos barres d'actions en faisant glisser l'icone.

Pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, voici une explication :
- Rajouter des barres d'actions : Plus on monte en niveau et plus on a de techniques. Très vite, une seule barre de boutons ce n'est plus suffisant. Voilà comment en rajouter: Appuyez une première fois sur echap pour faire disparaitre le menu des macros et une seconde fois pour faire apparaitre le menu du jeu. Cliquer sur "Interface". En bas à gauche choisissez l'onglet "de base". En bas du menu vous pouvez rajouter des barres d'actions où vous mettrez vos nouvelles techniques où vos macros. Trois nouvelles barres d'actions peuvent etre ajoutées "barre d'actions inf. droite", "barre d'actions inf. gauche", "barre d'actions droite", "barre d'actions droite 2".
- Placer l'icone de macro sur la barre : Ouvrez à nouveau le menu des macros. (Dans la fenetre de discussion taper /macro) et choisissez l'onglet qui contient votre macro "bonjour". Avec la souris, cliquez sur l'icone de votre macro en laissant appuyé et faites la glisser sur une des cases libres de vos barres d'action.

Voilà ! Votre première macro est utilisable. Cliquez dessus. Votre personne s'exclame à la face du monde : "Salut ! Tu vas bien ?"

Bon ! C'est pas encore ça... On va y ajouter une touche de personnalisation.
Retourner sur la ligne de votre macro (normalement vous n'avez pas fermé la fenetre des macros... 10 pompes pour celui qui est obligé de retaper /macro dans la fenetre de discussion ! Et que ça saute !)
A la place de:
/s Salut ! Tu vas bien ?
Tapez:
/s Salut %t ! Tu vas bien ?

Faites un essai : selectionnez un autre joueur ou une créature et cliquez sur le bouton de votre macro... Magique !
Les moins stupides (pardon pour les autres) auront compris que %t sert à obtenir le nom de la cible. Ca marche pour toutes les cibles.

Personnellement, je suis fan des gesticulations des elfettes... On va donc rajouter un peu de mouvement.
Toujours dans le texte de la macro, sautez une ligne et taper /applaudir.
Vous devez donc avoir ceci comme macro:
/s Salut %t ! Tu vas bien ?
/applaudir


Faites un essai... Ca vous plait, hein ? Qui a dit non ?!?!
Comme vous le voyez, vous pouvez mettre plusieurs lignes à vos macro.

Par contre faites attention... Si vous n'avez pas de cible (personne de selectionné) votre macro donnera:
"Salut <pas> ! Tu vas bien ?"
Et là le joueur en face se rendra compte que vous etes un gros flémard qui ne veux même pas s'embêter à taper bonjour.

Voilà ! Vous venez de faire votre première macro qui sert (presque) à quelque chose.
En changeant le texte vous pouvez vous en servir pour désigner un ennemis sur lequelle votre groupe doit charger:
/charger
/s Tous sur %t ! Tuons le !



[PERIME !]
Ou alors vous pouvez faire comme un ami à moi, mourir avec classe pendant un goulet:
/em vous crache au visage avant de mourir !!!
Et bien non ! Cela ne marche pas ! Au lieu de ça faite plutot /kiss. Peace !
[FIN DE PERIME]


[EDIT]
On a demandé sur le forum si il était possible de chuchotter dans une macro.
La réponse est à double tranchant : oui c'est possible, mais c'est BEAUCOUP plus compliqué que ce qu'on a vu.
Voici en avant première une macro de pro ! Elle est de Farkhan et je le remercie !
/script if UnitName("target") then SendChatMessage("Salut", "WHISPER", this.language, UnitName("target")); end;
[FIN DE L'EDIT]


2) un macro un chouille plus évoluée : Lancer un sort avec un texte personnalisé.

Bon ! On a apprit à dire bonjour ou à mourir avec classe... Maintenant on va un peu plus frimer. On va apprendre à rajouter un texte sur les sorts.

Pour cela créez une nouvelle macro (/macro, puis nouvelle, choisissez un nom et une icone et mangez du poisson pour la mémoire !).
Dans la fenêtre de texte de votre macro tapez /s suivi de votre texte puis sauter une ligne (c'est important pour la suite) Alors attention ! Suivez bien ! C'est pas dur mais faut y aller lentement la première fois...
Avec votre souris, ouvrez votre grimoire. Vous avez devant vous les deux fenêtres ? Celle de macro et celle de sorts ? On est d'accord ? Placez votre souris sur le sort qui doit etre mis dans la macro. Appuyez sur SHIFT en laissant appuyer et cliquez. Oh ! Magie ! Automatiquement, une ligne s'est rajoutée dans votre fenêtre de macro pour lancer le sort. Pour mon pretre cela donne la macro suivante :
/s Que Cenarius te benisse mon enfant !
/lancer Mot de pouvoir : Robustesse(Rang 2)


Si comme moi vous etes fainéant et que changer toutes vos macros tous les deux niveaux vous enquiquine, vous pouvez supprimer ce qui est entre parenthèse (ainsi que les parenthèses) pour que votre sort de plus niveau soit lancé. Ce qui donne:
/s Que Cenarius te benisse mon enfant !
/lancer Mot de pouvoir : Robustesse


Vous n'avez plus qu'à remplacer votre bouton traditionnel par celui de la macro.
Evidemment, comme vous êtes un être évolué, quand un petit nouveau vous demandera : "Comment tu fais pour mettre du texte sur tes sorts ?" Vous serez gentil et ne lui repondrez pas : "Pffff.... c'est une macro ! Gros noob !"

J'en vois plein qui se disent : "Excellent ! en un bouton je peux lancer toutes mes techniques !" Et bien au risque de vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps, je dois vous dire que ce n'est pas possible. Vous ne pouvez pas lancer deux sorts de suite dans une macro.


3) Macro (un peu) évoluée : lancer un sort sur soi sans perdre sa cible.

Alors attention on passe à la vitesse supérieure.
Les macro les plus évoluées font appel au langage qui permet de faire des addons. Blizzard à mis à notre disposition plein de fonctions qui vont nous donner la possibilité de faire plein de choses amusantes. Le problème c'est que pour avoir un effet complexe il va falloir faire une macro complexe. Petit à petit, nos macros vont devenir de petits programmes informatiques : des scripts.

Par exemple la macro qui permet à un prêtre de se lancer sur lui le sort "Mot de pouvoir : Robustesse" sans perdre sa cible est la suivante :
/script TargetUnit("player");CastSpellByName('Mot de pouvoir : Robustesse'); TargetLastTarget();

On commence par dire à l'interpréteur de macro qu'on lui passe un script. Puis, on lui dit de sélectionner le joueur lui même. Le sort se lance. Enfin, on récupère la derniere cible qu'on selectionnait.

ATTENTION: vous devez mettre votre script sur une seule ligne ! De plus, votre script ne peut pas faire plus de 255 caractères.


3bis) S'appliquer un bandage sans perdre sa cible.

On a pas tous la chance de pouvoir se lancer des sorts de soin. L'une des alternatives c'est le bandage. Mais c'est plutôt fatiguant de devoir se sélectionner pour utiliser un bandage. Voici une macro qui permet de s'appliquer un bandage sans perdre sa cible.

/script TargetUnit("player"); UseContainerItem(0, 1); TargetLastTarget();

Le soucis de cette macro c'est que vos bandages doivent se trouver dans un emplacement de sac bien particulier (ici la première case en haut à gauche de votre sac principal).

En effet, la fonction UseContainerItem(#, #) prend 2 arguments (les deux #). Le premier est le numéro de sac (de 0 à 4, 0 étant votre sac à dos) et le second l'emplacement dans ce sac (de 1 à 20, 1 en haut à gauche).

Autre soucis, si vous lancez votre macro alors que vous êtes chez un marchand, vous allez vendre vos bandages...

[EDIT !]
Voici quelques précisions sur la fonction TargetUnit !
La fonction TargetUnit peut prendre plein de paramêtres différents :
TargetUnit("player") : vous même
TargetUnit("pet") : votre pet
TargetUnit("party1") : le premier membre de votre groupe
TargetUnit("party2") : le deuxième membre de votre groupe, etc...
TargetUnit("partypet1") : le pet du premier membre de votre groupe
TargetUnit("partypet2") : le pet du deuxième, etc...
TargetUnit("raid1") : Le premier membre de votre raid
TargetUnit("raid2") : Le deuxième, etc...
TargetUnit("raidpet1") : A votre avis ? Smile
TargetUnit("target") : votre cible.
TargetUnit("mouseover") : La cible sur laquelle se trouve votre souris, meme si elle n'est pas selectionnée !
[FIN DE EDIT]


On me chuchotte dans mon oreillette que certains d'entre vous ralent en disant : "A quoi ca me sert cette macro si je peux meme pas organiser mon sac comme je veux et bouger mes objets ? Remboursez !!!"

Je réponds : C'est comme vous voulez... vous me cherchez ? Vous allez me trouver !
Voici la macro qui permet de lancer vos bandages quel que soit le sac et l'emplacement et tout ça sans perdre votre cible ! Mais pour les explications il vous faudra attendre un peu ^_^

/script TargetUnit("player"); for i=0,4 do for j=1,16 do n=GetContainerItemLink( i , j ); if( n ~= nil ) then if( strfind( n , "bandage en étoffe runique du goulet" ) ~= nil) then UseContainerItem(i, j); end; end; end; end; TargetLastTarget();

Vous pouvez personnaliser la macro en remplaçant "bandage" par "Bandage épais en tissu de mage". Si vous avez la chance d'avoir des sacs de 18 places ou plus, vous pouvez essayer de mettre 18 au lieu de 16... Je ne vous garantie rien.

Vous vous en doutez je ne sorts pas cela de mon chapeau ^_^. Voici mes sources :

Ma bible pour ce qui est des fonctions utilisables dans les scripts:
http://www.wowwiki.com/World_of_Warcraft_API

Une superbe liste de macros qui m'a beaucoup inspiré:
http://www.wowwiki.com/Most_Used_Macros


Voilà le cours numéro 1 est terminé. La prochaine fois nous irons un peu plus loin: nous verrons (entre autre) comment une macro peut s'adapter a la classe ou au niveau du personnage ciblé. On verra aussi comment "scanné" les améliorations d'un personnage pour ne pas lui lancer deux fois le même sort !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://intaberna.forum2jeux.com
 
[Macros-1] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horloge Hurlante
» [Macros-2] Ben la suite...
» Cours de macros - Le retour ? Votez !
» Macros refresh cage Karazhan
» Vous voulez BC ? Préparez-vous à camper...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
In Taberna :: La Taverne :: Addons et macros-
Sauter vers: