Guide réalisé par
EARNOR :
SourceBon alors vous allez me dire que les guides chasseurs on en trouve déjà sur le net, c'est bien vrai, mais je me suis dit que WoW France pouvait aussi avoir le sien. De plus chaque guide ayant un rédacteur différent, il offre un point de vue différent et donc permet de juger ca classe dans un plus large ensemble.
Le guide s'articulera donc autour de 3 parties :
I. Les chiffres
II. Les arbres de talents
III. Pour aller plus loin...
A noter que cette dernière partie sera surtout remplie par vous, joueurs qui désirez des informations. En effet j'attends vos suggestions quant aux informations que vous aimeriez trouver dans ce guide
De plus n'hésitez pas à faire des commentaires, en bien ou en mal, à signaler des fautes ou des erreurs... Tout ca quoi !
I. LES CHIFFRES
1. LES CHIFFRES DU CHASSEUR
Tout d’abord les statistiques de bases au niveau 70 :
Pour : On obtient :
1 pt de Force 1 pt de PA au corps à corps
1 pt d’Agilité 1 pt de PA à distance, 0,55 pt de score de critique, 2 pt d’armure
1 pt d’Endurance 10 pt de vie
1 pt d’Intelligence 15 pt de mana (et 0,45 pt de PA à distance avec le talent Visée Minutieuse)
22 pt de score de critique 1% de chance de critique
15,75 pt de score de toucher 1% de chance de toucher
14 PA 1 dps
Le chasseur étant considéré comme un classe DPS à distance, les statistiques les plus importantes du chasseur sont donc l’Agilité et la PA à distance.
A ceci s’ajoute le sacro-saint score de critique, mais aussi le trop souvent négligé score de toucher.
Il faut aussi constater qu’un chasseur sans mana se voit amputé de la large majorité de son dps, il convient donc de ne surtout pas négliger l’intelligence!
Développons donc un peu :
1.1. LA FORCE
La force est avec l’Esprit la moindre des statistiques chasseurs. En effet les capacités du chasseur au corps à corps sont grandement limitées ce qui fait que quoiqu’il arrive, un chasseur ne sera jamais mieux que moyen au cac (et encore…).
A ce stade, je sens déjà que certains chasseurs pvp vont hurler au scandale, disant qu’en pvp on se retrouve fréquemment au cac est qu’il est donc intéressant d’avoir de la force afin de pouvoir jeter des raptors critiques dévastateurs… Certes oui mais d’une part il est excessivement démesuré de faire des sacrifices sur ses dégâts à distances (qui sont il faut le rappeler, la force du chasseur) pour booster une seule et unique technique à 5 sec de cooldown. Et si vraiment vous souhaitez booster les capacités cac de votre chasseur, dans ce cas il est bien plus intéressant de rechercher des objets + AP car ces derniers auront l’avantage de booster les dégâts au cac et à distance.
1.2. L’AGILITE
La sacro-sainte agilité. Celle pour qui tout chasseur se doit de brûler un cierge chaque soir…
Comme on peut le constater un peu plus haut l’agilité est la statistique qui apporte le plus au chasseur. Peu de chose à dire finalement si ce n’est que cette stat est de loin la plus importante car elle permet d’apporter à la fois PA à distance et chance de critique. Chaque point d’agilité que vous gagnez augmente donc directement votre dps.
1.3. L’ENDURANCE
L’apport de cette stat est le même que pour les autres classe, son importance pour le chasseur est variable selon le style de jeu.
Pour un chasseur orienté pve en général, la recherche d’endurance est plus ou moins inutile, en effet le chasseur ne prend que peu de coups, puisqu’il est toujours loin du mob (ou du moins il est supposé l’être).
Dans un cadre pvp, tout est différent (si si, même les healers se mettent à faire du dps c’est pour dire…), je n’ai pas encore rencontré de chasseurs qui ne prennent des coups en bg ou en arène et dans cette optique il est intéressant d’optimiser un peu l’endurance de façon à améliorer sa durée de vie. A noter que les items pvp sont d’ailleurs souvent plutôt chargés en endurance.
1.4. L’INTELLIGENCE
Le mana pour le chasseur c’est au bas mot 50% de son dps. C’est pourquoi une bonne gestion du mana est indispensable, surtout en pve sur les longs combats. Il est donc important d’avoir une bonne réserve de mana et donc un minimum d’intelligence.
A noter que de plus le talent Visée Minutieuse permet d’augmenter sa puissance d’attaque à hauteur de 45% du score d’intelligence. Ceci renforce encore plus l’intérêt de l’intelligence puisque celle-ci fournit alors 0,45 PA par point supplémentaire, en plus de l’augmentation de mana pool.
1.5. L’ESPRIT
L’esprit permet d’accélérer la regen mana. Cela peut donc sembler intéressant dans une optique de meilleure gestion du mana sur les longs combats. Cependant la régénération mana liée à l’esprit est soumise à la règle des 5 sec, ce qui signifie qu’elle n’est effective que 5 secondes après le lancer du dernier sort, autrement dit quasiment jamais pour le chasseur sur un long combat.
De plus l’esprit est difficile à monter haut sans sacrifier beaucoup les autres statistiques. C’est donc la statistique la moins intéressante pour le chasseur.
1.6. LA PUISSANCE D’ATTAQUE
La puissance d’attaque (PA) détermine directement le DPS, c’est donc une caractéristique clé du chasseur. En effet 14PA à distance = 1DPS à distance
Elle est donnée soit via l’agilité, soit via l’intelligence (si vous avez pris le talent Visée minutieuse), soit directement sur les items. A noter que quand un item donne de la puissance d’attaque, celle-ci s’applique à la fois au corps à corps et à distance, cependant il est parfois spécifié « à distance » sur l’item dans ce cas le bonus ne s’applique bien sur qu’à distance.
LA stat du chasseur depuis BC.
1.7. LE SCORE DE CRITIQUE
Le score de critique est très important pour le chasseur, tout particulièrement ou pvp ou l’on recherche à faire beaucoup de dégâts en peu de temps (burst dps). Le score de critique est donné soit par l’agilité, soit directement sur certaines pièces.
Un coup critique inflige 200% des dégâts normaux, le chasseur dispose de plus du talent Coup Mortel qui lui permet d’infliger 30% de dégâts en plus soit 230% des dégâts normaux. Ceci signifie une augmentation de 100% (130 avec le talent) des dégâts sur un coup critique.
--> Une augmentation de 1% du taux de critique équivaut donc à une augmentation de 1% du dps (1,3% avec le talent) !
Plus votre dps est grand plus l’impact donnée par votre taux de critique sera important. Il ne faut donc pas augmenter seulement le critique au détriment de votre PA.
1.8. LE SCORE DE TOUCHER
Le score de toucher est une stat très souvent sous-estimée. En effet de base le chasseur n’a que 95% de chance de toucher un adversaire du même niveau avec sa compétence d’arme au maximum. 15,75 pt de score de toucher donnent 1% de chance de toucher.
--> Une augmentation de 1% des chances de toucher équivaut donc à une augmentation de 1% du dps (car si l’on n’a que 95% de chance de toucher son adversaire on ne fait que 95% de son dps)
A savoir cependant que quoi qu’il arrive on a toujours 1% de chance de rater sa cible, le 100% n’est donc pas atteignable.
De plus sur un ennemi de niveau supérieur les chances de toucher s’amoindrissent, car calculées sur la base de :
Chances de toucher = 95 - (2 x (LvL – 70)
Soit sur un niveau 73, 89% de toucher de base. La hausse du % de chance de toucher est donc intéressante dans la limite de 10% (du moins dans une optique pve HL ou l’on rencontre fréquemment des mobs de lvl supérieur à 70).
Un autre moyen d’augmenter les chances de toucher est d’augmenter votre niveau de compétence d’arme, mais les objets du genre sont peu nombreux.
2. LES CHIFFRES DU FAMILIER
Le familier partage une partie des statistiques de son chasseur. Soit :
- 40% des résistances
- 30% de l’endurance
- 35% de l’armure
- 22% de la puissance d’attaque
- 12,5% de la puissance d’attaque à distance s’ajoute en bonus aux dégâts des sorts
Ainsi on notera que le familier profite lui aussi de l’amélioration de l’équipement, plus vous serez fort, plus il le sera.
De plus pour que l’ensemble des bonus s’appliquent votre familier devra être au niveau de loyauté maximum (niveau 6).
II. LES ARBRES DE TALENTS
1. LA BRANCHE MAITRISE DES BETES
Rang 1 :
Aspect du faucon amélioré – X/5 (Pendant qu'Aspect du faucon est activé, toutes les attaques à distance normales ont une chance de 10% d'augmenter la vitesse d'attaque à distance de 3/6/9/12/15% pendant 12 sec.)
Pas forcément très utile en pvp où l’on tire rarement sur des longs cycles. Excellent en pve surtout sur les longs combats où ce talent représentera un ajout de dps non négligeable.
Entrainement à l’endurance – X/5 (Augmente les points de vie totaux de vos familiers de 2/4/6/8/10% et les vôtres de 1/2/3/4/5%.)
10% c’est peu mais ca peut être beaucoup… En gros le talent est quasiment inutile en pve mais quelques points de vie supplémentaires peuvent sauver la vie. A considérer pour les spés bêtes intéressés par le pvp ou éventuellement le farm intensif.
Rang 2 – Requiert 5 points en Maitrise des bêtes :
Feu focalisé – X/2 (Tous les dégâts que vous infligez sont augmentés de 1/2% tant que votre familier est actif, et vos chances d’infliger un coup critique avec la technique ordre de tuer augmentent de 10/20%.)
2% à tous les dégâts pour 7pts de talents, c’est tout du bénéf pour le chasseur quelque soit sa spé. A prendre dans tout les cas en encore plus pour les spés bêtes.
Aspect du singe amélioré – X/3 (Augmente vos chances d'esquiver une attaque de 2/4/6% lorsque vous arborez l'aspect du singe.)
Vaguement intéressant pour un chasseur très orienté pvp, mais relativement limité puisqu’au final ca ne sert que contre les voleurs. A considérer mais loin d’être indispensable pour le pvp, inutile en pve.
Peau épaisse – X/3 (Augmente la valeur d'armure de vos familier de 7/14/20% et votre score d’armure de 4/7/10%.)
A l’instar de entrainement à l’endurance, en moins utile car ne concerne que les dégâts physiques. Pour le pvp ou le farm intensif.
Ressusciter le familier amélioré – X/2 (Le temps d'incantation du sort Ressusciter le familier est réduit de 3/6 sec, son coût en mana est diminué de 20/40% et le familier revient avec 15/30% points de vie supplémentaires.)
Bon, certes c’est pratique, mais de la à dire que c’est indispensable… Pour ceux qui montent une spé maitrise des bêtes assez lourde pourquoi pas. Pour les autres il y’aura mieux à faire avec ces points.
Rang 3 – Requiert 10 points en Maitrise des bêtes :
Science des chemins – X/2 (Augmente le bonus de vitesse de vos aspects du guépard et de la meute de 4/8%.)
Peut être utile pendant le levelling avant d’avoir la monture. Sans intérêt par la suite.
Rapidité bestiale – X/1 (Augmente la vitesse de déplacement de votre familier en extérieur de 30%.)
Sympa en pvp pour poursuivre les fuyards. Inutile en pve.
Fureur libérée – X/5 (Augmente les dégâts de vos familiers de 4/8/12/16/20%.)
20% de dégâts supplémentaires pour votre familier, c’est indispensable si vous avez choisi la spé bête. A ne pas rater donc.
Rang 4 – Requiert 15 points en Maitrise des bêtes :
Guérison du familier améliorée – X/2 (Donne à la guérison du familier 15/50% de chances de faire disparaître 1 effet de Malédiction, Maladie, Magie ou Poison à chaque augmentation de points de vie.)
Intéressant pour la survie du pet, en instance ou en solo. Par contre les 15% ne sont pas du tout suffisant, si vous prenez le talent, mettez y les 2 points.
Férocité – X/5 (Augmente les chances de votre familier d'infliger un coup critique de 2/4/6/8/10%.)
10% de dommages supplémentaires pour votre familier. Si vous êtes spé bêtes, c’est juste indispensable – Requis pour Frénésie.
Rang 5 – Requiert 20 points en Maitrise des bêtes :
Engagement spirituel – X/2 (Tant que votre familier est actif, vous et votre familier retrouvez 1 / 2% de vos points de vie totaux toutes les 10 sec.)
Pour un chasseur à 6000 pv ca revient à gagner 120 pv toutes les 10 sec… Peut-être pas complètement inutile mais pas loin…
Intimidation – X/1 (Ordonne à votre familier d'intimider la cible à la prochaine attaque au corps à corps réussie, générant un haut niveau de menace et étourdissant la cible pendant 3 sec.)
Comment sauver un tissu en instance, où au contraire comment le fracasser en pvp ? Avec Intimidation vous avez la solution. Indispensable dans tous les builds bêtes – Requis pour Courroux Bestial
Discipline bestiale – X/2 (Augmente de 50/100% la régénération de la focalisation de votre familier.)
Permet à votre bête de multiplier les actions, donc d’augmenter son dps et sa capacité à harceler en pvp. Arrivé à ce stade de la branche bête, il serait dommage de s’en passer.
Rang 6 – Requiert 25 points en Maitrise des bêtes :
Frénésie – X/5 (Confère a votre familier 20/40/60/80/100% de chance de gagner un bonus de 30% à la vitesse d'attaque pendant 8 sec après avoir donné un coup critique.)
Un autre indispensable. Votre pet va passer la moitié de son temps à taper 30% plus vite. Accélérateur de dps et cauchemar des casters en un seul talent.
Dresseur – X/2 (Augmente votre vitesse lors ce que vous êtes sur une monture de 4/8% et augmente les chances de toucher de votre familier de 2/4%. L’augmentation de vitesse en monture ne se cumule pas avec d’autres bonus de vitesse.)
Le bonus sur la monture est plutôt ridicule mais 4% de chance de toucher pour le familier, c’est 4% de dps en plus pour ce dernier, c’est toujours ca de pris.
Rang 7 – Requiert 30 points en Maitrise des bêtes :
Réflexes félins – X/3 (Augmente vos chances d’esquiver de 1/2/3% et celles de votre familier de 3/6/9%.)
Vaguement intéressant si vous compter vous servir intensivement de votre familier comme tank en instance… Il y’a a en général mieux à faire avec ces 3 points.
Inspiration féroce – X/3 (Lors ce que votre familier réussi un coup critique, les dégâts des membres du groupe sont augmentés de 1/2/3% pendant 10 sec.)
Avec frénésie et férocité la synergie est parfaite. 3% de dommages supplémentaires pour le groupe en quasi-permanence, que demander de mieux ?
Courroux bestial – X/1 (Votre familier, fou de rage, inflige 50% de points de dégâts supplémentaires pendant 18 sec. Lorsqu'il est dans cet état, il n'éprouve ni pitié, ni remords, ni peur et ne peut plus être arrêté à moins d'être tué.)
Aussi appelé « Win Button », en pvp ce talent signifie minimum une VH à chaque utilisation… Un Must Have pour ceux qui en doutaient encore – Requis pour La Bête Interieure.
Rang 8 – Requiert 35 points en Maitrise des bêtes :
Rapidité du serpent – X/5 (Augmente votre vitesse d’attaque à distance et celle en mêlée de votre familier de 4/8/12/16/20%.)
Un des meilleurs talents toutes branches confondues, tout simplement… Indispensable.
Rang 9 – Requiert 40 points en Maitrise des bêtes :
La bête intérieure – X/1 (Lors ce que votre familier est sous l’effet de courroux bestial, vous devenez fou de rage et infligez 30% de dégâts supplémentaires pendant 18s. Lors ce que vous êtes dans cet état, vous n'éprouvez ni pitié, ni remords, ni peur et ne pouvez plus être arrêté à moins d'être tué.)
Après le « Win Button », le « God Mode ». Se passer de cet ultime après être monté si haut en maîtrise des bêtes est presque criminel.