- Shaiulud a écrit:
- Et la une question émerge, mais qu'est ce que l'effet buzz ? !!
definition from Actubuzz :
BUZZ ?
« Faire du buzz »… L’expression, évoque le bourdonnement d’un insecte. Elle désigne un phénomène vieux comme le monde : « le bouche à oreille ».
Le buzz, c’est donc une source authentique d’information grâce à laquelle chacun peut devenir l’ambassadeur de message ou d’idées.
Grâce au développement du web, le bouche à oreille, autrefois limité, bénéficie aujourd’hui du soutien d’un porte voix ultra puissant.
Plus concrètement
Plus concrètement, comment ce phénomène se présente-t-il au quotidien ?
Tout simplement par votre entourage à travers une recommandation, l’envoi d’un jeu ou d’une adresse de site par exemple. En effet, nous sommes constamment en relation avec des proches, des amis, des collègues, qui nous apportent des informations sur un spectacle, un site rigolo ou un chaman « vraiment super » qui va résoudre tous nos problèmes.
Parmi ces informations provenant du bouche à oreille, certaines vont être relayées de manière virale, d’autres non. Un message à davantage de possibilités; d’être viral s'il est :
- Nouveau, exclusif
- Amusant, choquant, impliquant
- Rapide et facile à comprendre et à relayer
- Et bien entendu gratuit
Internet joue un rôle capital pour apporter l’aspect viral à un message buzz puisqu’il permet d’accéder à de l’information innovante et de la diffuser rapidement et facilement au plus grand nombre (point 1 et 4).
L’influence du Buzz.
En dehors du fait de faire suivre un clip video amusant ou de challenger son entourage avec un jeu flash, le bouche à oreille a un pouvoir d’influence exceptionnel :
- Nous suivons les recommandations faîtes par les personnes que l’on considère « expertes » dans leur domaine. Si vous prévoyez d’acheter un téléviseur numérique par exemple, vous pourrez vous rendre sur un forum parlant de téléviseurs numériques pour récupérer de l’information.
- Une information buzz est éclairée. C’est en ce point que réside la forte crédibilité que l’on accorde au bouche à oreille. Les personnes qui vous renseignent ne sont pas des vendeurs. Ils vous conseillent, vous orientent et vous font parvenir de nouvelles informations pour que vous puissiez faire un choix personnel qui soit adapté à votre situation.
Le Buzz marketing
Les marques ne s’y sont pas trompées. Le bouche à oreille a un tel pouvoir d’influence par rapport à la publicité classique que la communication des entreprises s’est adaptée.
Nous observons donc une recrudescence de pubs délirantes qui sont « too much » pour être diffusées par les médias classiques, mais qui font le bonheur des «buzzers » (point 3).
Cependant, le développement du buzz marketing et plus particulièrement du buzz marketing sur internet est en faveur des consommateurs. Et oui, si les marques veulent « que l’on parle d’elles », il faut qu’elles séduisent. Elles réalisent donc entre autres des pubs marrantes qui nous changent de la coupure pub de Derrick. Mais le pouvoir du buzz ne s’arrête pas à cet aspect viral concernant des clips vidéo ou des jeux on-line.
En effet, un produit ou un service doit d’abord séduire les leaders d’opinion, les spécialistes, diminuant ainsi le poids de la communication au profit de la réelle qualité. Et gare aux entreprises qui ne respectent pas les règles ; la rumeur court vite et peut être extrêmement dévastatrice pour une entreprise.
Le buzz marketing serait-il une réponse constructive des entreprises au pouvoir qu’on acquis les consommateurs ?
Assurément, mais si le bouche à oreille est un moyen d’influence éclairé, il ne doit pas devenir un outil de manipulation. En effet, le buzz est partout, il est intéressant, utile et amusant de le traquer et de le décrypter. C’est ce qui nous passionne et ce qui nous a poussé à créer Actu-Buzz.